A la fin de la Première Guerre mondiale, l’aviation civile ne dispose que de quelques aérodromes terrestres. Elle utilise donc principalement les bases militaires administrées par le Service de l’aviation, en particulier l’aérodrome de Dübendorf, créé en 1910 déjà.
Les premières compagnies aériennes suisses préfèrent utiliser des hydravions pour leurs vols de plaisance et touristiques. Elles ouvrent des stations d’hydravions sur les lacs suisses, à proximité des grandes villes . De 1919 à 1923, environ 30 hydravions sont immatriculés en Suisse.
Le « Règlement provisoire du 1er août 1919 pour le trafic aérien en Suisse » (AS 36 171) s’est donc limité à une seule disposition concernant les aérodromes terrestres:
« 12. Un signal doit toujours être établi sur les aérodromes indiquant la direction du vent ou un panneau indiquant la direction d’atterrissage. »
Dans le « Règlement du 24 janvier 1921 relatif au trafic des aéronefs sur et au-dessus de l’eau » (AS 37 77), le Conseil fédéral a édicté des règles pour le survol des navires et les rencontres sur l’eau, le dé- et l’alaquage (décollage et amerrissage), la détermination des surfaces d’eau utilisables et l’approbation des débarcadères.
Dernière modification 2023.07.20. – DR