OFAC

Pendant presque 38 ans – de mars 1972 à janvier 2011 – j’ai eu le privilège de travailler en tant qu’employé de l’Office fédéral de l’aviation civile OFAC (jusqu’en juin 1979 : Office fédéral de l’air – OFA).

À partir de 1975, ma fonction de chef du service des statistiques – responsable entre autres de la publication du rapport annuel « Aviation civile suisse » – m’a donné un aperçu complet de tous les départements et de l’évolution de l’aviation en Suisse.

La présidence du groupe d’experts en statistiques de la Commission européenne de l’aviation civile CEAC et le mandat de la Direction de l’aide au développement DEH en tant qu’expert en transport aérien auprès de « South East Asian Transport and Communication – SEATAC » en Malaisie dans les années 1980/81, ont marqué le début de mon engagement dans de nombreuses conférences et rencontres sur la scène internationale.

Après 20 ans d’expérience dans le domaine de l’aviation commerciale, j’ai été nommé chef de la section Transport aérien et statistiques en février 1993, et parallèlement remplaçant du chef de la division Transport aérien et affaires internationales.

Dans le cadre de la réorganisation de l’OFAC axée sur les processus, j’étais responsable, à partir de 2001, de tous les produits liés aux entreprises de transport aérien. Après une brève période comme chef adjoint de la Division Sécurité des opérations de vol SB, le Conseil fédéral m’a nommé Représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale OACI à Montréal pour la période 2007-2010.

Vous trouverez ci-dessous quelques contributions sur l’histoire et les activités de l’OFAC:

 

Dernière modification 2022.08.22. – DR